Protection des renseignements personnels
Comme psychologue et travailleuse autonome, j'ai désormais les responsabilités suivantes au sein de ma pratique privée (loi 25):
- Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.).
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels.
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels.
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels.
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels.
Politique de confidentialité
Toutes les informations personnelles que je recueille, utilise et conserve de votre part sont protégées par mon engagement et par mon devoir de confidentialité. Ma politique de confidentialité s’inscrit dans les obligations définies par la nouvelle loi 25 « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels ».
Dans l’onglet Contact du site web, vous avez le choix (ou non) de nous transmettre votre nom, votre prénom, votre courriel et un message si vous désirez des informations ou voulez prendre rendez-vous. J’utiliserai les renseignements de cette fiche de contact uniquement pour vous répondre concernant la raison pour laquelle vous avez communiqué avec moi. Sachez que vous pouvez aussi directement m’écrire un courriel ou m’appeler sans entrer de données personnelles dans la fiche de contact.
Si vous me contactez par courriel, vous manifestez ainsi votre accord librement consenti à ce que j’aie votre adresse courriel ainsi que les informations incluses dans celui-ci. Ce courriel et les informations qu'il contient seront détruits quand ils ne seront plus utiles. Également, vous manifestez votre accord lorsque vous laissez un message sur ma boîte vocale téléphonique, demandez une rencontre par vidéoconférence et que vous consentez à utiliser le virement interac pour le règlement des honoraires.
En résumé, le fait que vous me communiquez des informations personnelles par la fiche contact du site web, le courriel, la boite vocale ou de vive voix constitue pour moi un consentement de votre part à ce que j’utilise ces données aux fins décrites plus haut. Ces informations seront détruites dès qu’elles ne seront plus nécessaires.
Par la suite, une fois que la rencontre initiale aura lieu (le cas échéant), j’entreprendrai le processus d’évaluation et d’autres informations personnelles seront contenues dans le dossier que je constituerai. Ces informations personnelles seront encadrées et protégées par le « Règlement sur la tenue de dossiers et des cabinets de consultations des psychologues » et par le « Code de déontologie des psychologues ». Je serai la seule à avoir accès à vos informations qui seront conservées et verrouillées électroniquement. Ces informations seront conservées durant 5 ans après le dernier service rendu, puis seront complètement détruites de tous supports électroniques. Mon équipement informatique et logiciel de tenue de dossiers sont tous protégés par des mots de passe.
En vertu de cette loi sur la protection des renseignements personnels, la personne responsable de la protection des renseignements personnels à mon bureau est moi-même, France Claude Létourneau, psychologue que vous pouvez contacter si vous avez un questionnement au sujet de la protection de vos renseignements personnels à mon bureau, pour l'accès à votre dossier ou pour une plainte relative à la protection des renseignements personnels de votre dossier au 438-492-4898 ou par courriel: franceclaude@icloud.com.
D’autres mesures seront aussi à mettre en place d’ici 2024. De plus amples informations suivront.